Facebook
Twitter
Contact

festival international des films berbères
CINEMA LE LUMINOR HÔTEL DE VILLE 20, rue du Temple, 75004 Paris - Métro Hôtel de ville (L1) et Rambuteau (L11)

Edito




Le Festival International du Film Berbère se définit comme un tremplin vers une reconnaissance du nouveau Cinéma se réclamant de la culture berbère. Il tient à promouvoir la circulation des œuvres cinématographique d’origines berbères d’Afrique Nord, et à privilégier la découverte de nouveaux talents : réalisateurs, scénaristes, producteurs et techniciens du cinéma, d’origine berbère de tous horizons

Au-delà des frontières occidentales, de nouveaux Cinémas émergent, de nouvelles pratiques cinématographiques font jour, qu’elles viennent d’Asie, d’Amérique Latine ou encore d’Afrique. Ce Festival entend mettre en avant cette créativité nouvelle, ces nouveaux points de vue sur le monde, favoriser des rencontres, des échanges entre professionnels français, européens, et les professionnels participants, sélectionnés ou à venir, au Festival

Le Festival est créé avec l’appui d’Institutions françaises, comme le Ministère de la Culture,la ville de Paris, le CNC, l’ACSE, L’Image à a diversité, l’Ile de France. Tant au niveau artistique qu’au niveau institutionnel, le Festival se veut un espace d’interaction, d’échange entre la France et les pays d’Afrique du Nord, d’origine Berbère.

L’ambition du festival est de grandir et de devenir une référence au niveau des cinémas d’Ailleurs. Pour ce faire, il veut développer des partenariats avec des Ecoles de Cinéma, faire connaître le Cinéma de ces régions par des expositions, ou encore des conférences.

Il se veut aussi plus opérationnel, et organiser ainsi des rencontres entre professionnels, aussi bien artistiques (colloques ou workshops), que commerciales, avec la création de Fonds d’Aide à la production ou encore la création d’un marché de films.

Dans ce cadre d’échange, le Festival signe un partenariat privilégié avec le cinéma « LE LUMINOR HÔTEL DE VILLE », situé à Paris, 20, rue du Temple, où seront diffusés les films. Le cinéma « LE LUMINOR HÔTEL DE VILLE » est reconnu pour sa diffusion de cinéma d’Art et d’Essai en France, et en Europe, recevant déjà chaque année plusieurs Festivals, il permettra une reconnaissance internationale immédiate au Festival.

Le Festival est à l’initiative de Monsieur Mohamed Saadi, Président fondateur de la chaîne Berbère Radio Télévision (BRTV), pour qui la création du festival s’inscrit dans une continuité évidente des actions menées au cours de ces 10 dernières années dans les domaines de l’audiovisuel et du cinéma.