Facebook
Twitter
Contact

festival international des films berbères
CINEMA LE LUMINOR HÔTEL DE VILLE 20, rue du Temple, 75004 Paris - Métro Hôtel de ville (L1) et Rambuteau (L11)

La Colline oubliée d'Abderrahmane Bouguermouh




La Colline oubliée
d'Abderrahmane Bouguermouh, d'après le roman homonyme de Mouloud Mammeri

L'adaptation du roman éponyme de Mouloud Mammeri (Paris, Plon, 1952, 1965) par le cinéaste algérien Aberrahmane Boughermouh.
Adapté du célèbre roman, le film raconte l'histoire de Tasga, un village isolé, niché sur les contreforts du Djurdjura, au temps où la Seconde guerre mondiale bouleverse la vie de la planète.
On fait la connaissance de plusieurs de ses habitants, surtout des jeunes. Il y a Mokrane et Menach, étudiants en France et qui sont sur le point d'être mobilisés ; Mouh, le berger ; Davda, la voluptueuse ; Aazi, la gracieuse et future femme de Mokrane. Tous se trouvent plus ou moins à un tournant de leur existence…
Écrit en 1968 en langue berbère, le scénario est rejeté par la commission de lecture de l'époque. Ce n'est qu'au début des années 1990 qu'on peut voir aboutir le projet qui bénéficiera d'une aide publique.
Le film devient le premier long-métrage de fiction tourné en berbère et bénéficie d'un puissant mouvement de solidarité durant le tournage et à sa sortie en France et en Algérie.