Facebook
Twitter
Contact

festival international des films berbères
CINEMA LE LUMINOR HÔTEL DE VILLE 20, rue du Temple, 75004 Paris - Métro Hôtel de ville (L1) et Rambuteau (L11)

Le premier Festival international des films berbères se tiendra à Paris du 19 au 21 avril




Le premier Festival international des films berbères se tiendra à Paris du 19 au 21 avril

Le cinéma « les 3 Luxembourg » de Paris accueillera, du 19 au 21 avril 2013, la première édition du Festival international des films berbères, indique ce mercredi 17 avril un communiqué de l’Association du Festival international des films amazigh. Le programme de cette première édition s’annonce

riche. « Le festival mettra en compétition six courts métrages et six documentaires. Un prix sera décerné dans chaque catégorie par un jury composé de trois personnes présidé par Daniel Prévost », selon le même document.

Cinq longs métrage seront présentés en hors compétition sous forme de « rétrospective de films à thématique berbère », précise le communiqué. Ainsi, La Montagne de Baya d’Azzedine Meddour, La Maison jaune d’Amor Hakkar, Arezki l’Indigène de Djamel Bendeddouche, Machaho de Belkacem Hadjadj et Un Choix dans la douleur de Kamel Tarwiht seront diffusés durant les trois jours que durera la manifestation.

Albert Camus à l’honneur

Des hommages seront également rendus à de grands écrivains.  « Albert Camus sera mis à l’honneur tout au long du Festival à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance, notamment à travers la diffusion du film L’Étranger de Luchino Visconti (1967), réalisé à partir de l’œuvre d’Albert Camus et du Film Le premier homme de Gianni Amelio (2012). », indique le communiqué. 

Deux films seront également mis en avant lors de ce festival : La Colline oubliée d’Abderrahmane Bourguermough permettant par la même occasion de rendre hommage à l’œuvre de Mouloud Mammeri et Indigènes de Rachid Bouchareb.